Les enjeux du webmarketing : tout savoir!

Hurluberlu et ses ami(e)s 18/05/2018
webmarketing-strat
Partager cet article

Le webmarketing désigne l’ensemble des techniques utilisées pour gagner du trafic web et pour influencer positivement les internautes. En d’autres termes l’objectif du e-marketing est d’optimiser

la visibilité du site internet pour acquérir du trafic, mais aussi de satisfaire aux attentes des internautes pour les fidéliser.

Développer la présence du site sur la toile

Pour améliorer la visibilité d’un site internet, il est nécessaire de travailler sur les différents leviers d’acquisition de trafic pour conquérir de nouveaux clients. Les sources de trafic pour un site sont multiples:

Le trafic direct indique que l’URL du site internet est directement tapé par un internaute dans la barre de navigation. Ce type de trafic est un révélateur de la popularité d’un site web car il signifie que l’utilisateur connaissait le nom complet en amont.

Le référencement naturel, appelé également SEO pour Search Engine Optimization, consiste à favoriser le ranking (positionnement) des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. De nombreuses techniques existent pour améliorer le positionnement d’un site.

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet d’apparaître dans les moteurs de recherche dans des emplacements privilégiés en contrepartie d’une rémunération au coût par clic lorsqu’un internaute clique effectivement sur l’annonce.

La publicité en ligne est un moyen de diffuser des encarts publicitaires sur les pages de sites tiers. La rémunération se calcule en fonction soit du nombre de diffusion de la publicité, soit du nombre de clics redirigeant sur le site web.

Les réseaux et médias sociaux comme facebook servent à créer une communauté en ligne et peuvent être un excellent moyen de gagner du trafic sur un site internet. Il est en effet possible de publier des posts disposant d’un lien direct vers un site internet.

L’e-mailing est un puissant levier de trafic qui doit être exploité. Pour favoriser les statistiques de l’envoie des emails, il est important de personnaliser le message marketing pour vous démarquer de la concurrence.

Les sites référents désignent des sites tiers disposant d’un lien conduisant sur une page de votre site. Il peut s’agir de sites d’informations, de blogs, d’annuaires, de forums en fonction de la thématique de votre site.

L’affiliation permet à un site éditeur d’être rémunéré par un site annonceur lorsqu’une conversion est réalisé grâce à lui. il s’agit donc d’un partenariat commercial entre le site annonceur et le site référent.

trafic en ligne

A lire aussi : Notre article sur les chiffres de E – Commerce en France en 2017

 

Engager et fidéliser les internautes

Pour influencer positivement ses utilisateurs, un site internet doit développer son image de marque et améliorer l’expérience utilisateur on-site.

Une image de marque se définit comme la réputation et la représentation que l’on se fait d’une personne, d’un produit ou service, ou encore d’une entreprise. Créer une marque consiste avant tout à déterminer le positionnement de celle-ci. Il est essentiel de déterminer une identité propre et de se différencier de la concurrence pour qu’une marque constitue une réelle source de valeur à l’entreprise. Sur internet, la conception d’une identité numérique consiste à adopter une ligne éditoriale respectant les valeurs et thématiques de la marque, à personnaliser les messages marketing, et à maîtriser sa réputation sur le web. Un branding réussi est un vrai atout pour un site internet en terme de trafic et d’autorité en ligne.

L’expérience utilisateur (UX) fait référence aux dimensions cognitives, émotionnelle et subjective qu’une personne se fait d’un service ou d’un produit à l’issue des différentes interactions avec l’entreprise. Sur internet, il est essentiel de comprendre le parcours des internautes pour adapter sa stratégie digitale et améliorer l’UX. Ainsi un site web doit être orienté vers le client en utilisant une navigation intuitive et un message clair, pertinent et adapté à son public cible.

Pour enrichir la connaissance de ses internautes, il est indispensable de traiter et de contextualiser les données d’un site internet à travers une solution web analytics tel que Clicky. Cela permet de mesurer l’audience, de distinguer les sources de trafic, et de comprendre les caractéristiques de votre audience. Ces informations doivent être prise en compte dans une stratégie webmarketing : pour faire les amélioration sur le site internet, et pour optimiser les campagnes e-marketing off-site.

 

Cet article nous a été proposé par Jean de l'agence Web Alpin.
Visitez son site pour plus de conseils webmarketing.