Lifestyle

Activité manuelle DIY : Fabriquer un terrarium avec votre enfant !

Partager cet article

Nous vivons à une époque où les enfants passent énormément de temps derrière les écrans. Que ce soit sur une tablette, un smartphone ou la télévision, ils aiment jouer à des jeux vidéo ou regarder des dessins animés. Cependant, passer trop de temps devant un écran peut porter atteinte à sa santé mentale. En effet, une surexposition aux écrans entrave le développement du cerveau de l’enfant. Il peut s’ensuivre un trouble du langage, des problèmes de concentration, de la tristesse et de l’ennui ou encore un manque de créativité. La solution à ce danger est peut-être bien dans cet article ! Effectivement, nous vous proposons une superbe activité manuelle qui surfe sur la mode du “Do It Yourself” pour divertir vos enfants loin des écrans !

Fabriquer un terrarium : Un petit jardin miniature

C’est une activité que vos enfants vont adorer car tous les enfants adorent mettre les mains dans la terre ! Fabriquer un terrarium, un petit jardin miniature dans un bocal pour la chambre de votre enfant c’est très simple et fort pratique. Les plantes permettent de mieux dormir, elles réduisent aussi l’anxiété et épongent les particules fines de pollution. Afin de fabriquer votre terrarium vous pouvez récupérer des objets que vous avez déjà à la maison, voici ce dont vous avez besoin :

  • Un bocal en verre
  • De la terre
  • Des plantes
  • Du gravier
  • Des décorations : Cailloux, coquillages, petits jouets…

fabriquer un terrarium avec votre enfant

Stériliser le bocal et la terre

Tout d’abord, il est important de stériliser le bocal avant de commencer l’activité. Vous pouvez placer le bocal au four pendant 10 minutes à la puissance maximale pour réaliser cette opération. De même pour la terre, si vous récupérez de la terre dans votre jardin ou si vous achetez du terreau, nous vous conseillons de la passer 15 à 20 minutes aux micro-ondes. Cela permet d’éviter le développement de champignons, d’algues et autres problèmes de fonte des semis. Pensez bien à laisser reposer la terre avant de commencer votre activité, de même pour le bocal, si vous ne voulez pas que votre enfant se brûle !

Remplir le bocal

Nous commençons par remplir le bocal avec du gravier, cela permet de veiller au bon écoulement de l’eau et de la réguler si votre enfant arrose trop son jardin miniature. Ensuite, humidifier la terre avant de l’ajouter au-dessus du gravier, 2 à 3 centimètres d’épaisseur au minimum. Votre enfant peut alors concocter un entonnoir en papier afin de ne pas mettre de la terre de partout !

Notre conseil : Vous pouvez insérer de la mousse de sphaigne entre la couche de gravier et de terre. La mousse de sphaigne permet d’aérer et de nourrir la terre mais aussi de faciliter le drainage.

Ensemencer vos plantes

Dans un premier temps vous devez choisir des plantes qui s’adaptent parfaitement à l’environnement de votre terrarium. Le bocal lorsqu’il est fermé est un écosystème, il produit un effet de serre. Lorsque vous arroser vos plantes, l’eau s’évapore puis se transforme en petites gouttes qui vont venir se coller sur les parois en verre et humidifier les plantes jusqu’à leurs racines. De ce fait, il faut choisir des plantes qui se nourrissent d’un fort taux d’humidité et qui n’ont pas nécessairement besoin de beaucoup de lumière. Si vous choisissez de fabriquer un terrarium dans un bocal ouvert, il faudra alors privilégier des plantes qui résistent à un environnement sec.

Nos conseils pour bien choisir vos plantes :

Bocal fermé

  • Les fougères
  • Les mousses
  • Les plantes carnivores
  • Les plantes à feuillage décoratif
  • Les épiphytes

Bocal ouvert

  • Les plantes grasses
  • Les cactus
  • Les Lithops (Plantes cailloux)
  • Les plantes de la famille Haworthia

terrarium activite enfant

Décoration

Laissez libre l’imagination de votre enfant pour décorer votre terrarium. Il peut s’amuser en choisissant des cailloux ou des coquillages pour rester dans le classique. Cependant, il est aussi possible de jouer la carte de l’originalité en intégrant des petits jouets dans cette mini-jungle d’intérieur !

Entretien

Un terrarium ne demande pas beaucoup d’entretien. Votre enfant devra seulement surveiller qu’il ne soit pas trop sec et vaporiser de l’eau en conséquence.

Related posts

Pourquoi j’ai quitté Facebook ?

Matthieu

NON, la femme parfaite n’est pas une connasse – M comme Marcel

Hurluberlu et ses ami(e)s

Je me suis fait tabasser par un contrôleur SNCF – M comme Marcel

Hurluberlu et ses ami(e)s