Geek

Quelle est la meilleure tablette du marché?

Partager cet article

Alors que vous-vous remettez péniblement des festivités de Noël, vous allez bientôt passer à une nouvelle année et décider de prendre, comme tous les ans, de nouvelles résolutions, que vous ne tiendrez pas comme tous les ans…
La première d’entre elles devrait être d’arrêter de fumer ou de vous remettre au sport. Nous, on vous conseille plutôt de vous acheter une tablette tactile, pour lire Hulubberlu avant de vous coucher, ou pour matcher sur Tinder au calme.

Tout le monde se souvient des assistants personnels plus communément appelés PDA, cet énorme bordel qui allait de pair avec son stylet sans lequel il était inutilisable. Pour connecter cet appareil à ta WIFI il fallait poser une semaine de congé, il était ainsi possible de faire des trucs relativement cool comme connecter l’agenda de ton ordinateur à cette “boitelle” : 472h de travail ou enfin synchroniser ta boite mail : 234h de travail.

Steve Jobs est l'inventeur de la tablette tactile, bien qu'il ne croyait pourtant pas au projet (au début).
Steve Jobs est l’inventeur de la tablette tactile, alors que pourtant au début  il ne croyait pas au projet

Puis un beau jour du 27 janvier 2010 à San Francisco, Mr Jobs nous a posé en énonçant « ceci est une révolution » la première vraie tablette que nous pouvons croiser aujourd’hui dans le métro.

Pendant une petite année, Apple a régné en maitre sur ce nouveau marché qu’il avait créé à la façon d’un parfait entrepreneur innovateur Shumpeterien.

Toutefois, ce marché juteux a attiré un tas de rapaces et oui c’est ça la concurrence… Ces fabricants proposent aujourd’hui des tablettes vraiment belle et compétitive alors à l’heure du choix ça en laisse plus d’un dans le flou artistique: entre la question du processeur, de la résolution de l’écran, des GHz ou de l’UMTS.

Ton ami Hurluberlu intervient et vient te donner les clefs du choix et le bon gros dégraissage de ce joli bordel qu’est le marché de la tablette tactile.

D’abord, nous tenterons de faire le tri entre les différents systèmes d’exploitation, puis nous nous pencherons sur le choix de la taille de cette tablette et enfin nous proposerons le top de la rédaction.

I – Le choix du système d’exploitation :

Pour ce choix l’enseignement sera qu’un système d’exploitation c’est comme une femme, nous n’en changeons qu’après grosse déception. Autrement dit, si vous avez l’habitude d’être sous Android et que cela vous convient restez-y. En effet la synchronisation avec votre smartphone et votre ordinateur se fera en un instant, vous récupérerez vos applications, vos photos et toute votre petite vie numérique.

Si vous voulez changer, la rédaction vous demandera de rester sur les sentiers battus pour ne pas retomber sur le système d’exploitation de ce bon vieux PDA et ce même si votre magazine préféré vous propose sa tablette Mickey pour 1€ supplémentaire.

La  rédaction vous offre donc sa garantie sur iOS, Android et sous réserve Windows.

Windows arrive, mais nous pensons qu’il a un léger retard à combler alors ne vous laissez pas tenter trop vite par cette jolie voie petite interne qui vous dit qu’elle a besoin d’une tablette optimale pour travailler avec intensité comme elle et aussi pour décompresser, car ce système d’exploitation vous réservera quelques surprises. Ce sera l’arroseur arrosé et cet engin jouera avec vous, il n’hésitera pas à vous envoyer à la manière de Angry Bird vous frapper la tête contre le bureau . Nous illustrerons cette réaction vive par le fait que Windows 7 n’aura été qu’une éclipse aussitôt remplacée par Windows 8…
Toutefois après entretien avec ce bon vieux Bill Gates il nous promet d’améliorer son système pour être à terme un sérieux adversaire à nos amis cités précédemment. Nous le croirons au regard de la machine de guerre qu’est Microsoft…
Concernant Android et iOS nous pouvons vous dire que ce sont les deux références, vous pouvez leur faire confiance.
Nous ne rentrerons pas dans le débat de savoir si nous sommes plutôt Android ou iOS ? Cela reviendrait à ce bon vieux débat « t’es plutôt MAC ou PC ? ». Nous dirons seulement qu’ Android de Google semble être en avance face à iOS d’Apple, par ces innovations que la marque à la pomme a souvent du mal à consentir.
De plus pour les plus Geek d’entres nous, Android vous permettra de faire le pirate 2.0.
En effet vous parviendrez plus facilement a pirater le WiFi de votre voisin. Tandis que vous réussirez à faire envoyer un mail par votre grand-mère avec iOS.
Le choix vous appartient, le mieux reste encore de tester le système qui vous correspond le mieux.

II – La taille de la tablette :

Nous les distinguerons en différentes catégories, les tablettes de 9 ou 10’’, les tablettes de 8’’ ou moins et nous finirons sur les phablettes écran de 5,5 à 6,5’’.

  • Les tablettes de 9 ou 10’’

Elles sont les plus répandues, nous vous conseillerons ce format si vous souhaitez disposer d’un usage peu mobile, elles seront parfaites si vous souhaitez surfer sur internet confortablement effondré sur votre canapé, ou si vous souhaitez regarder un bon film solidement arrimé à votre tête de lit… Bien que mes propos deviennent de plus en plus erronés par le fait que les constructeurs semblent favoriser la légèreté et la mobilité, croyez nous sur paroles, si vous êtes du genre nomade, vous préférez la tablette de 8’’ ou <

  • Les tablettes de 8’’ ou <

Voilà ces nouvelles tablettes, un marché à nouveau crée par Apple avec son iPad mini. Vous pourrez la tenir au bout de votre main, ce petit format aura quasiment tout d’une grande, ce sera un format hybride entre le Smartphone et la tablette classique. Par ce choix vous gagnerez en terme de cout du produit et de la mobilité, vous perdrez toutefois en agrément et en confort…

  • Les phablettes

Voilà ici la petite tablette, mais le gros smartphone, c’est Samsung qui nous propose cette alternative. Elle combinera les deux avec des qualités techniques impressionnantes. Vous aurez entre les mains un appareil de près de 15cm de diagonale.
Ce modèle de tablette semble tant à s’imposer sur le marché. Nous comprendrons votre choix de partir sur cette alternative, car le smartphone et la tablette ne feront plus qu’un et on appelle ça le progrès. Vous aurez entre les mains une très belle machine qui sait presque tout faire comme ses grandes soeurs. Toutefois, l’achat d’une phablette comprendra le fait que vous ne puissiez plus porter de slim, et que vous utilisiez exclusivement votre kit mains libres pour ne pas trop attirer l’attention dans les lieux publics.
Nous avons fait le tour, nous avons évincé de cette partie volontairement les tablettes avec dock clavier, en effet, quasiment toutes tablettes sortant actuellement auront la possibilité de se voire ajouter un clavier que vous choisirez par vos soins et qui pourra servir par la même occasion de housse. Nous vous présenterons toutefois cette catégorie de tablettes dans notre petite sélection.

III – Le top de la rédaction :

Maintenant que vous en savez plus sur les tablettes et que nous ne pouvons plus vous la jouer à l’envers nous avons sélectionné pour vous quelques modèles qui pourraient faire votre bonheur :

  • La catégorie 9 ou 10″

Ici, nous trouverons dans le top iOS : l’Ipad air et son prédécesseur l’Ipad retina qui reste peu dépassé et plus abordable.
Concernant Android, nous ferons confiance largement à la Galaxy Note 10.1, la Samsung Galaxy Tab 3.10.1,  la dernière de chez Asus, la Transformer Pad T701T ou encore la Google Nexus 10.
Pour Windows 8, si vous souhaitez évoluer sur un système perfectible (on vous aura prévenu) la meilleure est la Microsoft Surface RT, vous pourrez aussi vous laisser tenter par l’ Asus Vivo Tab RT.
Tableau comparatif de tablette 1

  • La catégorie  9″ ou <

Nous conseillerons sur iOS : l’Apple iPad Mini Retina, nous vous déconseillerons sa version précédente qui s’est vu mettre à mal par la petite dernière.
Sur Android, il apparait que la Google Nexus 7 édition 2013 s’impose comme la référence.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la Amazon Kindle Fire HD, sans mettre le feu à votre portefeuille elle fera bien son travail et ne devrait pas vous décevoir. Dans un registre similaire nous aurons la Asus MeMo Pad HD7, la Fnac Kobo Arc, la Asus FonePad, ou encore la Samsung Galaxy Tab 3 8.0.
Concernant Microsoft, il parait qu’ils sont sur le coup mais actuellement nous n’avons rien à nous mettre sous la dent, affaire à suivre…

Tableau comparatif tablette 2
Voila, l’article est terminé, j’espère que nous avons répondu à vos plus grandes interrogations, que nous avons débroussailler ensemble ce terrain de demain, ces grandes innovations et ses loupés.
Nous avons omis beaucoup de modèles, car vous le savez c’est comme dans la vie on trouve de tout. Toutefois sur les modèles énoncés vous ne risquerez que peu : la mauvaise surprise.

Related posts

Publicité – Heisenberg recruté par Apple dans la nouvelle pub de l’iPad Air

Theo

Vidéo : Mica, le ski à l’état pur

Bizolle

Pourquoi Internet anesthésie la génération Y ?

Charles