Culture G

Comment savoir si je suis un génie ?

salvador dali genie temps modern
Partager cet article

Tout d’abord il est important de préciser que le QI (quotient intellectuel) n’a rien à voir avec le génie. Le quotient intellectuel est calculé sur l’intelligence tandis que le le génie se mesure sur la créativité. Une étude menée par  Dean Keith Simonton et Anna Song a démontré que ce n’était pas forcément les génies les plus reconnus qui avaient forcément le plus haut QI. En revanche, un minimum de 120 est quand même indispensable selon Todd Lubart, psychologue à l’université Paris-Descartes.

Mais alors qu’est-ce que le génie ?

Le génie ça s’explique ! Il est calculé sur la pensée divergente d’une personne qui reflète en général sa créativité.

Vous êtes plutôt du genre caméléon ? Vous vous fondez de partout et avec tout le monde ? Vous pouvez changer d’otique ou de direction rapidement car vous êtes curieux et aimez les nouvelles aventures. Même si elles peuvent parfois être risquées, vous avez une bonne capacité de raisonnement et vous suivez votre instinct. En véritable Mac Gyver, vous savez trouver un nombre d’utilisations incalculables pour chaque objet. Et vous pouvez improviser une idée alternative sur un objet ou une histoire en donnant des métaphores qui parlent à tout le monde afin d’être sûr de vous faire comprendre ? Alors vous êtes probablement quelqu’un de créatif…

Attention, qui dit créatif ne dit pas forcément génie :

Selon Todd Lubart, spécialiste de la créativité depuis les années 1980, la créativité existe en chacun de nous. “Il y a quatre niveaux de créativité “C” que l’on évalue selon la portée de l’œuvre”, explique-t-il.

les_4_niveaux_de_creativite genie
crédit photo : sciencesetavenir.fr

La créativité personnelle : c’est la capacité à reproduire quelque chose qui nous a été montré : un enfant qui applique un théorème mathématique

La créativité au cercle familial : c’est le grand cousin qui construit une cabane originale ou une maman qui invente sa propre histoire à la fameuse question “comment on fait les bébés ?”

La créativité au cercle professionnel : le sujet est assez créatif pour pouvoir vivre de sa créativité. Son travail est partagé et il est reconnu, que ce soit sur une échelle régionale ou nationale.

La créativité au cercle international : on l’appelle le “Big C“. Le génie va rayonner au niveau international grâce à sa super-créativité qui poussera à un changement d’opinion et de pensée. Ce sont d’eux que l’histoire se souviendra.

En conclusion suis-je un génie ?

Des tests comme Creative Profiler peuvent juger de notre capacité ou non à l’être. Ces tests vont se faire sur 10 critères : 5 qualités cognitives et 5 traits de la personnalité. Une fois les résultats enregistrés, ils apparaitront sur un polygone. Forcément, plus le schéma sera étendu et plus le génie sera grand.

Mais si Friedrich Nietzsche a été reconnu comme génie longtemps après la fin de sa vie c’est parce que le plus important, selon Todd Lubart, est que le génie doit être au bon endroit, au bon moment et avec un environnement favorable pour qu’il puisse éclore.

Si chaque génie a eu des moments beaucoup plus prolifiques que d’autres, c’est grâce aussi à l’environnement. Alors en y repensant, est-ce que Picasso serait considéré comme un génie aujourd’hui s’il n’y avait pas eu de contraste entre sa période bleu marquée par le suicide de son ami Carlos Casagemas et sa période rose marquée par son premier amour avec Fernande Olivier ? Ce n’est pas sûr. Comme ce n’est pas sûr qu’Isaac Newton aurait trouvé les lois de la gravitation s’il ne s’était pas pris une pomme sur la tête.

Alors pour Hurluberlu : Oui, tu es un génie, je suis un génie, nous sommes tous des génies endormis qui attendons que quelqu’un vienne nous réveiller. Il suffit de frotter un peu notre lampe magique (cerveau) pour que notre propre génie (créativité) jaillisse. Peut être qu’un jour votre environnement viendra vous éclairer et que vous brillerez sur plusieurs générations…

Restez en alerte, cela peut être un évènement, un voyage, une époque, une rencontre mais une chose est sûre, c’est que le génie du caméléon aventurier aura plus de chance de voir le jour que le génie du lézard paresseux !

genie aladdin gif

Pour voir les autres articles de Culture G, c’est par ici !

Related posts

Mais en fait, c’est quoi la loi Godwin ?

Bizolle

Unai Emery ou la xénophobie footballistique

Hurluberlu et ses ami(e)s

Taubira, Benzema et les autres, quel avenir pour le patriotisme français ?

Bizolle

1 comment

La bière c’est bon pour la récupération? 19/09/2015 at 03:35

[…] quand Hurluberlu revient de son footing mensuel,  il aime bien se laisser porter par la saveur d’une bonne […]

Comments are closed.