Business

Hôtel pour séminaire : Nos conseils pour bien choisir !

seminaire entreprise hotel
Partager cet article

Vos équipes ne sont pas suffisamment impliquées, il n’y a pas assez de dialogue entre les collaborateurs, il y a beaucoup de nouveaux éléments qui ne connaissant pas encore les valeurs de la société et vous avez besoin de stimuler tout ce monde… Un séminaire d’entreprise s’impose !

Que ce soit pour l’intégration, la formation, ou pour le renforcement de la cohésion de votre équipe, sortir du bureau et se retrouver dans un cadre original permet de créer ou de renfoncer les liens entre les différents collaborateurs. Afin de réussir cet évènement, il faut correctement choisir le lieu et donc l’hôtel pour le séminaire. On vous donne quelques conseils !

Définir les objectifs principaux du séminaire

C’est bien sûr la première question qu’il faut se poser lorsque vous souhaitez organiser un séminaire dans un hôtel. Quels sont vos objectifs et de quel type d’évènement s’agit-il ? On ne choisira probablement pas le même lieu pour un séjour d’intégration, un évènement de team building ou un séminaire de formation.

Pour un team building, on va privilégier des activités, qui peuvent être créatives, sportives ou culturelles, afin que nos collaborateurs construisent des souvenirs ensemble et qu’ils créent des liens entre eux. Le but étant bien sûr de renforcer l’esprit et la cohésion d’équipe, pour améliorer la communication. On va plus facilement apprécier de s’éloigner des bureaux pour se retrouver dans un cadre agréable en extérieur.

Pour un séminaire de formation, même si on peut prévoir des activités annexes, on aura surtout besoin d’une salle de réunion correctement équipée et d’un lieu pour travailler sans être dérangé. Ici le but est avant tout que la formation soit efficace.

seminaire hotel

Le type des participants

Le lieu de votre séminaire doit être sélectionné en fonction des participants. Y a-t-il un profil particulier (femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, etc) ou vos équipes sont-elles mixtes ? On ne va pas choisir le même type de séminaire s’il n’y a que des hommes de 25 ans ou uniquement des femmes de 40 ans.

Pour certains profils on va privilégier un hôtel avec des activités sportives à proximité, pour d’autres on va préférer la relaxation et la détente. Lorsque les équipes sont mixtes et qu’il y a tous les âges, il faut essayer de séduire le plus grand nombre.

Un hôtel qui répond à vos besoins techniques

Plusieurs points doivent être évalués avant la réservation d’un hôtel pour séminaire. Il faut notamment penser aux déplacements. Évitez un lieu avec beaucoup trop d’heures de transport (à moins de partir pour 1 semaine entière). Les activités ne doivent pas être trop éloignées non plus de l’hôtel.

Il faut qu’il y ait un traiteur pour assurer les repas. Certains des participants ont peut-être des allergies alimentaires, un régime religieux strict ou sont végétariens. Il est toujours préférable de penser à tous les cas possibles pour éviter de mettre des personnes mal à l’aise lors des repas.

Vous aurez peut-être besoin d’une connexion internet fiable, d’une salle de réunion suffisamment grande pour accueillir tous les participants, d’un rétroprojecteur, d’un certain nombre de sièges, un espace de distribution de goodies, des zones complètement privées pour plus de confidentialité, etc. Il faut essayer de penser aux moindres détails pour ne pas être frustré au moment du séminaire.

L’évènement parfait n’existe pas, mais si l’hôtel pour votre séminaire est bien choisi, alors une grosse part du travail est faite !

Related posts

Entrepreneuriat – L’aventure OhMySocks

Bizolle

Entrepreneuriat – L’aventure de Paul Morlet

Bizolle

Entrepreneuriat – Rencontre avec Sylvain Loosli, joueur de poker professionnel

Theo