Lifestyle

Comment mettre sous vide sans machine ?

Partager cet article

Les bienfaits de l’emballage sous vide sont nombreux. On va prolonger la date limite de consommation, conserver la couleur des aliments, éviter les brûlures de congélation, et permettre à nos marinades de bien pénétrer dans nos viandes ou poissons.

Il y a des machines de mise sous vide, très pratiques et performantes, qui ne coûtent pas très cher comme le montre ce comparatif, mais il existe une méthode pour s’en passer. Voici donc mes conseils pour aspirer l’air de vos sachets plastiques, et mieux conserver la nourriture de votre frigo.

Un gros bac d’eau !

Vous n’avez besoin de rien ou presque. Pour correctement emballer de la nourriture, proprement, il vous faut simplement des sacs en plastiques équipés d’un zip, et un bac ou une bassine. Le zip est indispensable pour faciliter la manipulation et pour une fermeture parfaitement hermétique.

Remplissez presque complètement une bassine avec de l’eau froide. Vous pouvez même ajouter quelques glaçons pour que ce soit encore plus froid. L’eau froide apporte plus de pression que l’eau chaude, vous comprendrez plus tard pourquoi c’est important.

Placez les aliments à conserver dans le sac de conservation zip, et fermez le zip presque complètement. Il faut laisser une ouverture de 2 à 3 cm environ, pour permettre à l’air toujours présent dans le sachet de s’évacuer.

Un peu de délicatesse

emballer sous vide sans machine

Délicatement, vous immergez progressivement le sachet de conservation, avec les aliments à l’intérieur, dans le bac rempli d’eau froide. Sous l’effet de la pression de l’eau, l’air va être expulsé du sachet. Vous pouvez voir que le sac se comprime rapidement au fur et à mesure que l’air est chassé.

Il faut bien sûr immerger tout le sachet sous l’eau, à l’exception de l’ouverture de quelques centimètres sur le haut du sac. Il ne faut pas que de l’eau vienne au contact des aliments, pour éviter une contamination. Il ne reste plus qu’à chasser l’air du haut du sachet avec les doigts, tout en refermant complètement le zip.

Vos aliments sont sous vide, prêts à être conservés au frigo. Cette méthode est efficace, même si le vide d’air est moins parfait qu’avec une véritable machine de mise sous vide. Quelques bulles d’air peuvent avoir tendance à rester bloquées. Cela dit, avec un peu d’entraînement, on fait des mises sous vide de plus en plus propres !

Pourquoi mettre sous vide ?

emballer sous vide sans machine

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à mettre sous vide vos aliments. La première est tout simplement pour conserver plus longtemps vos denrées. Une viande fraîche se conserve presque deux fois plus longtemps sous vide, un poisson frais deux fois plus longtemps.

Certains légumes et champignons perdent de leur fraîcheur au bout de 5 jours, alors que sous vide, ils ne bougent pas pendant 20 jours. C’est parfait également pour les plats cuisinés que vous pourrez conserver pendant plus d’une semaine sans problème.

L’oxygène qui nous sert à respirer, est aussi à l’origine de la dégradation des aliments. À l’air libre, les lipides, les protéines, les vitamines, perdent une grande partie de leur valeur nutritive, et les bactéries se reproduisent très rapidement.

Cela dit, si la mise sous vide est très pratique pour éviter le gaspillage, elle n’est pas vraiment écologique puisqu’on utilise des sacs en plastique. Nous vous conseillons donc une utilisation raisonnée, uniquement pour ne pas gaspiller de nourriture. C’est notamment parfait lorsque vous partez quelques jours en weekend. 

Related posts

Comment bien préparer son voyage aux États-Unis ?

MathieuDR

Quelle bouteille ramener en soirée?

Hurluberlu et ses ami(e)s

5 conseils pour améliorer le look de votre maison