Statistique

Visiter Milan : Top 10 des choses à faire

duomo milano cathedrale
Partager cet article

La ville de Milan est reconnue pour sa beauté et son élégance à l’italienne. Lorsque vous vous baladez dans ses rues piétonnes vous pouvez profiter des boutiques de luxe et grands restaurants gastronomiques. Cependant, il est préférable de se rendre dans cette ville pour admirer son histoire et sa culture. Dans cet article, nous vous présentons nos 10 visites préférées avec les monuments et lieux incontournables.

Mais tout d’abord :  Comment se rendre à Milan depuis la France ?

Vous souhaitez venir visiter la métropole de Milan depuis la France mais vous ne savez pas comment vous y rendre. Outre les trajets en voiture, il existe de nombreux vols qui atterrissent à l’aéroport de Milan-Malpensa. Il est aussi possible d’opter pour un trajet en train, de nombreux trains Paris Milan desservent la gare Milano Centrale. Et, si votre budget est encore plus serré, aujourd’hui, il est possible de voyager dans des bus tout confort depuis la France jusqu’à la métropole lombarde. Pensez à l’écologie et éviter l’avion si possible !

1. Duomo Milan

Le Duomo de Milan est une magnifique et immense cathédrale avec de nombreuses œuvres gothiques. Il suffit de se rendre au pied du bâtiment pour comprendre que sa taille est vraiment impressionnante. En effet, le dôme de Milan est la troisième plus grande cathédrale du monde ! Il a fallu cinq siècles pour terminer sa construction qui s’est achevée en 1813.

2. La Cène de Léonard De Vinci

Nous avons tous admiré ce chef-d’œuvre de Léonard de Vinci dans nos livres d’histoire. Il est donc inconcevable de se rendre à Milan sans passer admirer ce trésor qui se trouve à l’église Santa Maria delle Grazie, un monument classé au patrimoine de l’UNESCO. La Cène appelé aussi “le dernier repas” est une peinture murale mythique et énigmatique qui recouvre le mur du réfectoire du couvent Santa Maria.

3. La Basilica Sant’Ambrogio

La basilique paléochrétienne Saint-Ambroise est un monument d’histoire très apprécié par les milanais. Elle donne son nom à l’emblématique évêque Ambroise qui a lancé sa construction à la fin IVe siècle. Ambroise ou Saint Ambroise est l’un des quatre pères fondateurs de l’Église d’occident. L’église a traversé les époques et n’a cessé d’être agrandi mais elle conserve un trésor datant de l’époque de Saint Ambroise : un sarcophage chrétien qui a toujours le même emplacement. Une mosaïque constituée d’or dans la chapelle San Vittore est aussi un élément contournable de cette visite.

4. Teatro alla Scala

teatro della scala milano

C’est un théâtre qui a une grande histoire car il a accueilli de nombreux compositeurs et opéras célèbres. Vous pouvez visiter le théâtre, ces loges en velours rouge ainsi que son musée qui abrite une immense collection de tableaux d’époque mais aussi des accessoires et costumes d’opéra.

5. Galleria Vittorio Emanuele II

C’est une galerie commerçante qui a été construite entre 1865 et 1877. Elle se situe entre la cathédrale Duomo et le Teatro alla Scala. Son architecture est impressionnante, on peut notamment admirer une mosaïque avec le fameux taureau de la famille De Savoie. De plus, c’est une balade agréable avec de nombreux restaurants et boutiques.

 

6. Castello Sforzesco

chateau de milano

Le château des Sforza est une forteresse datant du XIVe siècle. C’est un lieu de visite incontournable par son histoire mais aussi et surtout pour ses nombreux musées. En effet, Castello Sforzesco n’abrite pas moins de sept musées ! C’est une visite longue qui peut prendre une journée entière voir un demi. Vous pourrez être séduits par l’histoire du château qui n’a cessé de changer de main et d’être reconstruit. Puis vous pourrez admirer des musées avec des thèmes vraiment différents : Art ancien, œuvres picturales, histoire d’Égypte, préhistoire, instruments de musique, meuble…

7. Piazza Mercanti

La Piazza Mercanti est sans aucun doute l’une des merveilles de Milan. Cette place se situe à côté de la cathédrale et a gardé tout son charme d’antan. Vous pourrez admirer de belles architectures médiévales et des bâtiments emblématiques de la cité lombarde. Cette place s’appelle “Mercanti” (marchand) car ce fut la principale galerie marchande de la ville, un lieu de commerce réputé en Europe.

8. Le Stade San Siro

Pour les fans de football une visite de San Siro est obligatoire. Datant de 1926, c’est un stade mythique qui a accueilli des matchs légendaires se déroulant dans une ambiance unique en Europe. Le président de l’AC Milan a confirmé il y a quelques jours que le stade allait être démoli. C’est donc un lieu à visiter rapidement !

9. Le petit Venise de Milan

petite venise sur milan navigli

Navigli est un quartier incontournable de la cité lombarde. C’est une sorte de petite Venise avec des canaux artificiels construite avant le XVIE siècle. Il existe de nombreux monuments à visiter dans ce quartier comme la fameuse Basilique Saint-Laurent qui est l’une des plus vieilles églises de Milan. C’est un endroit agréable pour se balader en journée au bord des canaux. Le soir le quartier se transforme et la vie nocturne bat son plein, de nombreux Milanais aiment s’y rendre pour prendre l’  “ apéritif” au bord de l’eau.

10. Lac de Côme

Pour conclure ce top 10 et un super séjour dans la métropole lombarde, une visite au lac de Côme s’impose. C’est un lac splendide et très romantique qui se situe à seulement 50 kilomètres du centre-ville. Il est le troisième plus grand lac du pays et il est très prisé par la jet set. De nombreuses stars séjournent dans les magnifiques villas qui bordent le lac. Vous avez tous certainement dû voir des vidéos avec George Clooney et son Nespresso au bord de l’eau. De plus, de nombreux classiques du cinéma ont été tournés au bord de ce lac comme : James Bond – Casino Royal, Star Wars ll – L’attaque des clones, Ocean’s Twelve, Il était une fois en Amérique etc… D’ailleurs vous pouvez aussi consulter notre article sur cinéma à Rome !

Related posts

Translatotron : La traduction directe par Google

sam

La Fille du Mois #16 : Mia Kang

Hurluberlu et ses ami(e)s

Mixtape#7 – Julien Bounce

Hurluberlu et ses ami(e)s