Business

Comment motiver et souder vos équipes de travail ?

bureau-motivation
Partager cet article

Pour plus de productivité et un espace de travail agréable, il y a des règles simples à mettre en place, afin de souder vos équipes et renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’impliquer réellement tous les employés. L’individualisme ne fonctionne jamais correctement, il faut privilégier la dynamique de groupe et favoriser les interactions entre les employés. Voici donc quelques conseils pour souder vos équipes !

Mettre en place des objectifs

Les salariés doivent avoir des objectifs clairs, à la fois sur le court, le moyen et le long terme, afin de rester focus chaque jour. On peut mettre en place des objectifs individuels, mais c’est encore mieux lorsqu’ils sont collectifs.

Il y aura évidemment des objectifs chiffrés, mais on peut également fixer des objectifs de satisfaction client, notamment pour les commerces. Le but du jeu sera de faire grimper la note de satisfaction sur Google par exemple.

Mettre en place un cadre, avec des règles bien définies.

Pour que tout le monde trouve sa place, il faut fixer des règles simples, afin de se sentir bien au bureau. On passe plus de temps au travail qu’à la maison, il faut donc que les employés soient à l’aise. Cela débute à l’embauche bien sûr, on cherche toujours à intégrer des personnes qui vont s’adapter facilement à l’ambiance générale de la boite.

Il faut aussi discuter avec vos équipes, pour ne pas leur imposer directement les règles, mais bâtir un mode de fonctionnement collectif qui va plaire au plus grand nombre. On va donc discuter ensemble des règles à mettre en place, pour favoriser l’adhésion de tout le monde.

Toutes les règles doivent être souples et modifiables si nécessaire, il ne faut rien figer pour mieux progresser. Plusieurs sujets doivent être mis sur la table, comme les modes de communication, les règles de savoir-vivre, les pauses, le rythme de travail, la fréquence des mises au point de groupe, etc.

Organiser des sorties hors du bureau

souder les equipes en entreprise

Il faut créer des moments de convivialité hors des murs de la société pour apprendre à se connaitre et se lâcher un peu plus. C’est la meilleure façon d’avoir une plus grande cohésion de groupe et des gens francs qui osent dire ce qui ne va pas ou ce qui va très bien. Un petit séminaire pour souder vos équipes est une très bonne idée. Vous sélectionnez un hôtel sympa sur https://www.kactus.com/fr/france/bordeaux/hotel-seminaire et vous organisez des jeux marrants, où tout le monde pourra participer.

Tous ces instants de partage sont indispensables pour créer du lien. On est bien plus content de venir travailler lorsqu’on retrouve des gens avec qui on a déjà partagé de bons moments de vie, en parlant d’autre chose que du travail. On peut aussi simplement privatiser un bar ou bien sortir faire une activité sportive.

Créer un espace de travail convivial

La journée de travail doit être aussi agréable que possible. Pour cela, il faut que les bureaux ou le magasin soient agréables. Donner un budget pour la décoration et pour le bien être. Des équipes d’hommes apprécieront une salle de jeu avec une table de ping-pong et un babyfoot pour la pause. Les femmes préfèreront un fauteuil de massage ou quelques tapis de course.

Créez des espaces conviviaux, avec des canapés, des plantes, des zones avec un peu de musique, etc. Là encore, il faut discuter avec les employés, essayer de voir ce qui plairait au plus grand nombre. Le fait de pouvoir s’échapper quelques dizaines de minutes de temps en temps, couper son cerveau pour sortir du boulot, ça aide à retrouver de l’énergie. On gagne alors en productivité.

Donner du sens au projet

Enfin, vos employés doivent savoir pourquoi ils travaillent. Est-ce qu’il faut simplement faire du chiffre tous les jours mécaniquement ou bien il faut faire rayonner la société, créer des emplois, peut-être aider des associations ou faire en sorte que tous les employés gagnent de mieux en mieux leur vie.

Il faut donner un sens aux journées des salariés. Il doit être personnel, avec des possibilités d’évolution, mais aussi moral pour gagner de la confiance en soi et se dire qu’on ne travaille pas pour rien. Le fait d’aider la société, de participer à un projet qui a du sens, c’est une motivation supplémentaire qui aide à conserver le cap !

Related posts

Ouvrir une franchise étape par étape !

Entrepreneuriat – L’aventure de Paul Morlet

Bizolle

Les réseaux sociaux : Un outil de com à ne jamais négliger !

Theo