Lifestyle

Nutrition : Pourquoi nous devrions tous nous former ?

formation nutrition
Partager cet article

« Manger mieux, vivre mieux ! » C’est un slogan qu’on entend souvent et qui a du sens. La nutrition est un sujet central pour tout le monde et il n’y a que des bonnes raisons pour se former et en apprendre toujours plus sur ce qui est bon pour notre corps.

L’éducation nutritionnelle est un véritable enjeu de santé publique. Elle est fondamentale pour la conservation de notre capital santé. Qu’est-ce que la nutrition et pourquoi faut-il se former ? Je vous dis tout !

Une formation complète et certifiée

Tout le monde peut se former à la nutrition, il n’y a que des bonnes raisons à cela :

  • Vous êtes le manager de votre compagnie et vous souhaitez que vos employés prennent soin d’eux pour être plus performants et plus présents. Leur apprendre à mieux se nourrir est crucial !
  • Vous êtes coach sportif, la nutrition doit être intégrée à vos programmes. Le sport, c’est bien, mais c’est toujours plus efficace lorsqu’on mange correctement.
  • Vous êtes restaurateur et vous souhaitez préparer des plats sains, à des prix raisonnables, pour l’ensemble de vos clients. Des connaissances en nutrition vous permettront d’être plus efficace.
  • Vous souhaitez tout simplement apprendre pour gagner des compétences, qui seront utiles aussi bien pour changer de métier, que pour nourrir votre famille.

Il existe désormais des possibilités pour apprendre à son rythme, sans quitter son domicile, grâce notamment à la formation en nutrition de l’Ecole Française. C’est un programme complet, de 4 semaines, qu’on peut très souvent obtenir gratuitement. Une très bonne façon de compléter nos connaissances, sans pour autant interrompre sa carrière. C’est une formation certifiée par l’État, que vous pourrez ajouter à votre CV.

C’est quoi la nutrition ?

nutrition se former

La nutrition est une discipline qui nous aide à mieux connaître le monde qui nous entoure ! C’est en gros la science de l’alimentation. Elle nous permet de comprendre ce que sont exactement les aliments et leur influence sur notre organisme.

Ce n’est pas vraiment une science nouvelle, puisque plusieurs centaines d’années avant notre ère, Hippocrate disait déjà que « l’alimentation est notre première médecine ». C’est aussi ce qui est rapporté par la médecine chinoise, qui a toujours intégré la nutrition en donnant un emploi précis à tous les aliments.

La formation à la nutrition VS la sédentarité

On ne s’en rend pas compte, mais une mauvaise alimentation, combinée à une sédentarisation importante, au stress et à une hygiène de vie pas toujours parfaite, finissent par avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Bien se nourrir, c’est apporter tous les nutriments dont notre corps à besoin et bien équilibrer l’alimentation est le premier rempart pour prévenir de nombreuses maladies. Le problème, c’est qu’on ignore trop souvent quels sont les nutriments qu’on doit avaler et dans quels aliments les retrouver.

On sait désormais que les deux plus grandes causes de décès en France et dans la plupart des pays d’Europe, ce sont les cancers et les maladies cardiovasculaires. Ces deux causes sont étroitement liées à la façon de se nourrir.

Mieux se nourrir pour performer

Si la santé est évidemment cruciale, une bonne nutrition est aussi nécessaire pour être plus performant physiquement et mentalement. C’est pour cette raison qu’une formation à la nutrition est très intéressante pour l’ensemble des employés d’une société.

En bref, la nutrition permet de trouver un bon équilibre. On va apprendre à connaître les nutriments qui sont présents dans nos aliments (fruits, légumes, viandes, poissons, etc), mais aussi nos besoins, que ce soit en lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux.

Il n’y a donc que de bonnes raisons pour se former à la nutrition de manière sérieuse et il est même important de communiquer au maximum autour de ce sujet. La France est le pays de la bonne bouffe et la nutrition n’est pas un synonyme de « régime ». Au contraire, on peut toujours manger nos plats préférés et déguster un peu de champagne, on apprend juste à mieux équilibrer tout ce dont notre corps à besoin.

Related posts

Savoir–vivre : Comment attirer l’attention du barman dans les bars branchés ?

Bizolle

5 conseils pour se couper les cheveux tout seul !

MathieuDR

Faut-il acheter la rose du vendeur à la sauvette lors d’un premier rendez-vous ?

MathieuDR