Lifestyle

La mode des escape games

Partager cet article

Présent depuis cinq ans dans l’hexagone, les escape games ont conquis l’ensemble des Français. Un marché florissant qui ne cesse de s’agrandir, cependant, les entrepreneurs du secteur craignent une saturation. De ce fait, de nouvelles idées émergent afin de créer des escape games de plus en plus originaux et réels.

Qu’est-ce qu’un espace game ?

Un escape game est un loisir destiné aux adolescents (à partir de 15 ans) et adultes. C’est un jeu d’évasion ludique mais très réaliste. Le jeu s’organise par équipes entre amis, en famille ou aussi avec des collègues. En effet, le jeu s’est fait connaître grâce à de nombreux séminaires et team building organisés par des entreprises pour renforcer les liens entre ces salariés. Certaines entreprises américaines ont même intégré l’escape game dans leur pratique de recrutement. C’est l’idéal pour favoriser la cohésion d’équipe car il est important de bien communiquer avec ses coéquipiers et de savoir résister à la pression du temps. Les recruteurs peuvent alors juger du travail d’équipe des candidats et des prises de décisions rapides face à la pression du chronomètre. Le but du jeu étant de résoudre des énigmes grâce à des indices afin d’ouvrir des cadenas et trouver le moyen de sortir de la pièce le plus vite possible.

Escape Game : des idées de sorties originales dans des lieux insolites

De plus en plus de salles d’escape game voient le jour à Paris et en province, de ce fait, les entrepreneurs doivent toujours trouver de nouvelles idées originales afin de se démarquer de la concurrence. Dernièrement, de plus en plus d’associations entre créateurs d’escape game et propriétaire de lieux insolites se créent afin de proposer des jeux d’évasion de grandeur nature encore plus innovant et réaliste. Les propriétaires de lieux originaux et monuments classés au patrimoine font appel aux gérants d’escape game afin de redynamiser ces sites touristiques. Les lieux sont souvent atypiques comme des châteaux, bateaux, musées, avions, souterrains, cathédrales, caves, mines, zoos… Par exemple, en région parisienne, du côté de Réau en Seine-et-Marne, c’est le musée aéronautique et spacial Safran qui propose un escape game tous les deuxièmes samedis du mois. Les participants sont invités à résoudre des énigmes sur le thème de la conquête spatiale afin de retrouver un objet secret et le protéger d’un espion qui souhaite le conquérir et l’utiliser à des fins malsaines. Ces jeux d’évasion grandeur nature ont débuté dans la capitale avec la création d’escape game géant à Paris. L’idée est de proposer aux joueurs un environnement hors du commun afin de vivre un moment d’évasion plein d’aventures.

Lire aussi : 5 façon de surprendre une fille au premier rendez-vous.

Outre les lieux, l’originalité du concept est toujours associée à l’histoire et aux énigmes que doivent élucider les participants. Par exemple, dans le parc zoologique de Paris c’est un monde parallèle qui a été créé, un monde idéal où les espèces animales ne disparaissent plus. Les joueurs doivent alors trouver les animaux dans le zoo qui souhaitent s’échapper du monde parallèle pour rejoindre notre monde actuel. Des énigmes, des pièces secrètes et des indices sont disposés dans un terrain de jeu grandeur nature afin de trouver et protéger les espèces animales qui risquent de disparaître. L’histoire a une grande importance dans chaque escape games, en effet, des énigmes sont à résoudre, de ce fait, il faut suivre l’histoire de chaque lieu pour récupérer le maximum d’indices. Un escape game à Grenoble propose un voyage temporel qui permet aux participants de modifier le cours de l’histoire. Direction les grottes de Corranches, la cité gallo-romaine de Vienne en 36 après J-C ou encore la grande-Chartreuse durant la Révolution française, une immersion complète dans des décors exceptionnels afin de voyager dans le temps et redécouvrir l’histoire de sa propre région.

Il existe des escape games qui sont plus axés sur une histoire à suivre et à élucider avant que le chronomètre défile. En France, la durée pour résoudre l’énigme, s’échapper et sortir de la salle est d’environ 60 minutes. À l’étranger, il existe déjà des concepts axés surtout sur l’adrénaline, par exemple au Canada, à Montréal, une salle propose seulement 20 minutes pour élucider l’énigme et sortir de la pièce. L’histoire est simple, les joueurs ont été enlevés, ils sont ligotés et bâillonnés et ont seulement 20 minutes pour s’évader d’une pièce avant que leur ravisseur ne revienne les passer à tabac. C’est le concept de l’évasion à l’état pur et la décoration de la pièce ainsi que les différents acteurs en font un jeu vraiment réaliste et procure une grosse dose d’adrénaline aux participants.

Related posts

Comment décider de sa réussite ?

On a testé pour vous : Apprendre l’anglais autour d’une pinte

Marion

5 conseils pour améliorer le look de votre maison